L’extension des autoroutes est "inefficace"
dénonce un comité de campagne jurassien
Des représentants des partis de gauche et des associations de protection de la nature considèrent que le projet d’agrandissement des autoroutes était un non-sens.
Le projet d’élargissement de six tronçons autoroutiers en Suisse, soumis en votations le 24 novembre, ne va rien résoudre au problème des embouteillages. Réunissant plusieurs associations de défense de l’environnement et des partis de gauche, un comité de campagne jurassien, défavorable à cet objet, l’a martelé lundi.
Pour Sonia Burri-Schmassmann (Vert-e-s), Céline Barrelet (WWF), Géraldine Ischer (Pro Natura) et Valère Lovis (ATE Jura et Parti socialiste), ce projet, qu’ils ont qualifié de "tromperie", serait contre-productif et ne répondrait pas aux impératifs de protection de l’environnement. Pour rappel, le Conseil fédéral et le Parlement ont donné leur aval, pour un coût total de plus de 5 milliards de francs, à six projets d’extension autoroutière, dont un seul est situé en Suisse romande, sur l’axe Le Vengeron-Coppet- Nyon. Mais un référendum a par la suite été lancé avec succès.
Repenser la mobilité
D’après les opposants, ce projet est un non-sens, car il créera un appel d’air pour plus de mobilité automobile. Pour Sonia Burri-Schmassmann, il s’agirait plutôt actuellement de réorienter la mobilité et d’accroître l’offre et l’attractivité des transports publics. La députée écologiste plaide ainsi pour un plus grand engagement de la Confédération envers le transport régional des voyageurs.
"L’heure n’est plus aux investissements dans le bitume", considère-t-elle. Président de la section jurassienne de l’Association transports et environnement, Valère Lovis est du même avis et rappelle que des études menées dans différents pays montrent que la création de nouvelles voies de circulation entraîne une hausse du trafic et donc des nuisances.
La voiture n’est-elle pourtant pas indispensable dans des régions périphériques comme le Jura? Le militant ne le conteste pas et souligne qu’il ne s’agit pas de rejeter l’automobile. Selon lui, il devrait néanmoins être possible de développer une politique de mobilité plus écologique et solidaire.
Un impact environnemental
Pour Céline Barrelet et Géraldine Ischer, de telles "méga-infrastructures de béton, d’acier et d’asphalte" auront un coût environnemental conséquent. Outre une hausse des émissions provenant du trafic autoroutier, les chargées d’affaires du WWF et de Pro Natura pointent les émissions grises liées à ces constructions, mais aussi la destruction des terres cultivables et des espaces naturels. Cela accélérera le déclin de la biodiversité, avertit Géraldine Ischer.
- Source : Quotidien Jurassien du 11 novembre
Extension des autoroutes !!!
Un projet nocif pour les automobilistes, la population, le territoire et le climat
Chaque nouvelle route contribue à l’effondrement du vivant
24 octobre
Excursion - Balade nocturne dans le canton du Jura
Balade nocturne, de 19h - 21h, encadrée par le naturaliste et artiste jurassien Peter Anker
Une balade nocturne est un moyen unique de découvrir la nature autrement et de mettre tous nos sens en éveil : notre perception change, les odeurs sont décuplées, nos yeux s’habituent à l’obscurité et notre ouïe s’affine. Partons en silence, sans lumière ou avec une lampe rouge, à la rencontre des habitants de la forêt et écoutons les cris des animaux et les bruits de la nuit. Voici une excellente occasion de se réapproprier la nuit et le ciel étoilé, de parler de pollution lumineuse et de biodiversité !
Détails et inscription
actuellement au cinéma
« Inestimables Forêts »
Ce film d'Orane Burri nous plonge au cœur des forêts locales suisses et de leur gestion durable de plus de 150 ans, avec les personnes qui les font vivre au quotidien. Petit à petit, le film montre les limites de cet exemple idéal en le confrontant aux besoins de ses citoyens, qui impactent d’autres forêts comme l’Amazonie. Un regard critique, qui relie le local au global et remet en cause les valeurs et les certitudes occidentales face à l’urgence de préserver ce trésor de notre planète.
Où voir le film : Site officiel du film
Site de la réalisatrice : Orane Burri
Une situation alarmante
Crise mondiale de la biodiversité et 6e extinction de masse
Votations du 22 septembre:
Paysans et militants proclimat pour la biodiversité
L'initiative biodiversité demande de donner des moyens et de l’espace pour ménager la nature. De quoi faire s’étrangler des agriculteurs, qui y voient une menace sur les surfaces exploitables. Mais la santé de la biodiversité mérite qu’on s’y attarde, affirment les auteurs du texte.
Source :
Le Jura n’est pas à la hauteur des enjeux climatiques, selon le WWF
Le Jura apparait à la 9e place, et 23e en matière d'efficacité énergétique
Aucun canton ne suit pour l’heure la trajectoire attendue pour respecter l’Accord de Paris. Le Jura rétrograde même dans un classement établi par le WWF.
Globalement, la Suisse manque le coche du défi climatique. Dans un long rapport publié cette semaine, le WWF Suisse a étudié la politique climatique de tous les cantons. En ressort un constat sans appel: aucun ne suit la voie attendue pour réussir les objectifs climatiques de l’accord de Paris, à savoir de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré.
Dans le faisceau des différentes lignes politiques, l’organisation environnementale dresse même un classement des 26 cantons et demi-cantons. Selon le WWF, Bâle-Ville (avec 3,51 points) est le plus soucieux du climat, tandis qu’Appenzell Rhodes-Intérieures (1,91 pt) accuse le plus gros retard. En tenant compte d’une multitude d’indicateurs liés entre autres à l’efficacité des bâtiments, à la production d’énergie renouvelable ou à la mobilité électrique, le Fonds mondial pour la nature classe le canton du Jura (2,41 pts) au 9e rang, juste derrière Berne (2,43 pts).
Le Jura apparait à la 9e place sur 26 du classement actuel du WWF Suisse. La section jurassienne regrette toutefois que depuis 2019, date du dernier recensement, il a été dépassé par de nombreux autres cantons, la faute à des mesures faibles et peu ambitieuses, selon le WWF Jura. « L’élaboration du plan climat jurassien a permis de lister les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction de gaz à effets de serre. Cependant, les moyens financiers nécessaires ne sont pas disponibles pour le réaliser. » C’est ce que déplore Céline Barrelet, chargée d’affaire du WWF Jura. Elle souhaite ainsi un plan climat moins dépendant de la situation financière du canton.
De grandes disparités selon les secteurs
Si on regarde à la loupe les résultats de l’analyse, en matière d'efficacité énergétique dans les bâtiments, le canton du Jura, seulement 23e, est en retard par rapport aux autres cantons suisses. En revanche, il est le meilleur élève de Suisse en ce qui concerne le domaine de l’électricité renouvelable. Le WWF juge également intéressantes les mesures prises en matière de mobilité électrique. Toutefois, il y a encore du travail. Cette étude montre que le Jura n’est pas un canton modèle en matière de politique énergétique.
Le canton le plus soucieux du climat est Bâle-Ville, mais même lui n’est pas encore sur la trajectoire qui permettrait de limiter le réchauffement climatique de la planète à 1,5 degré. /comm-lge
Sources :
Le Cramia est là
Notre journal régional vient de paraître
Consulter les différents exemplaires
Oui à l’initiative Biodiversité
Le comité jurassien en faveur du "Oui" a présenté ses arguments
27 août
Le Jura a beau être un des cantons les plus verdoyants de Suisse, les enjeux liés à la biodiversité y sont tout aussi importants qu’ailleurs
Dans le Jura aussi, les conséquences de la perte de biodiversité sont réelles ont rappelé ce matin les membres du comité en faveur de l’initiative "Biodiversité" soumise aux votes le 22 septembre.
A la zone industrielle du Voyeboeuf, à Porrentruy, la nature a repris ses droits au milieu du béton, preuve pour le comité jurassien de soutien à l'initiative que biodiversité et vie humaine peuvent cohabiter.
Le Jura a beau être un des cantons les plus verdoyants de Suisse, les enjeux liés à la biodiversité y sont tout aussi importants qu’ailleurs, estime le comité jurassien du "Oui à l’initiative Biodiversité". Ce dernier a présenté hier ses arguments à Porrentruy en vue de la votation du 22 septembre.
Source : Le Quotidien Jurassien, 24 août 2024
Faire bouger la politique
le WWF est parfois actif en coulisse, en tant que facilitateur de projet ou en tant que lobbyiste.
Aujourd'hui, on vous propose de vous mobiliser, signer et faire signer les propositions suivantes :
Le seuil de Bellefontaine ne sera pas réhabilité
Une étude sur le site situé sur le Doubs entre St-Ursanne et Ocourt conclut qu’une réhabilitation en vue d’y produire à nouveau de l’énergie hydraulique est inopportune
Le dossier était en suspens depuis plusieurs années, il est désormais certain que le site de production d’énergie hydraulique de Bellefontaine ne sera pas réhabilité. Une étude lancée en 2021, montre que le jeu n’en vaut pas la chandelle, la quantité d’énergie qui pourrait être produite serait insignifiante à un coût très élevé.
Le Doubs bénéficie d’un niveau de protection particulièrement élevé, et une réfection du seuil viendrait à l’encontre des intérêts environnementaux. Le seuil de Bellefontaine sera donc assaini à l’avenir afin d’y favoriser la migration piscicole.
Le WWF et Pro Natura Jura applaudissent
Dans un communiqué publié en début de soirée, le WWF Jura et Pro Natura Jura se disent « extrêment satisfaits de l'abandon total de toute exploitation hydroélectrique du seuil de Bellefontaine ». Les deux organisations estiment qu'il est désormais « nécessaire d'engager rapidement les démarches nécessaires pour l'arasement du seuil » dans le but, notamment, de rétablir le déplacement des poissons sur un linéaire prolongé, de réduire le réchauffement de l'eau et de permettre à nouveau un charriage total des alluvions.
Sources :
- Le seuil de Bellefontaine ne sera pas réhabilité, RFJ, 15 février 2024
- La production hydroélectrique ne reprendra pas à Bellefontaine, Quotidien Jurassien, 15 février 2023
- Associations écologistes satisfaites, Quotidien Jurassien, 16 février 2023
Le sort du seuil de Bellefontaine est scellé :
Découvrez nos perles de rivières...
Le Doubs fait bien sûr partie des plus belles rivières suisses.
Découvrez aussi les autres :
Theusseret
Deux nouvelles études confirment la faisabilité de l’arasement de l’ancien barrage du Theusseret :
Etude sur les aspects géotechniques